Obtenez un devis gratuit sur mesure en remplissant le formulaire
Dans cet article, nous allons apporter des compléments d’informations sur la pompe à chaleur air-air. Nous allons détailler son fonctionnement, les modalités d’installation, les avantages et l’importance de l’entretien. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage performant, c’est aussi une solution de climatisation pour un confort saisonnier optimal. D’où le terme « climatisation réversible » communément utilisé. Si vous avez des doutes ou des questionnements concernant la pompe à chaleur air-air, cet article est fait pour vous.
Comme vous l’avez compris, un climatiseur réversible et une pompe à chaleur air-air, c’est la même chose. Nous allons voir comment ça fonctionne : Un gaz est utilisé, plus précisément, un fluide frigorigène. Ses propriétés permettent une variation de sa propre température, c’est un fluide caloporteur, il absorbe la chaleur. Même quand il fait froid, il y a des calories dans l’air, ce fluide récupère ces calories grâce à un évaporateur. Le fluide prendra donc la forme d’un gaz pour se diriger vers le compresseur.
Une fois dans le compresseur, le gaz va être mi sous pression ce qui va avoir pour effet d’augmenter la température du gaz pour qu’il rejoigne le condenseur, situé dans l’unité intérieur. Celui-ci permet au gaz de libérer la chaleur pour retourner sous sa forme liquide. La chaleur libérée est donc diffusée dans la pièce grâce au système de ventilation.
Maintenant devenu liquide, le fluide frigorigène passe dans un détendeur, celui-ci permet de baisser la pression du liquide afin qu’il puisse capter les calories de l’air. Le cycle peut donc se répéter afin de produire un flux continu d’air chaud pour chauffer votre maison.
Ce cycle fonctionne également pour la climatisation, le processus est simplement inversé : Ce sont les calories présentes dans l’air ambiant de votre maison qui seront redirigées vers l’extérieur. Il restera donc l’air frais qui sera diffuser par le système de ventilation de l’unité intérieure de la pompe à chaleur air-air.
Il arrive que l’on puisse entendre que les pompes à chaleur polluent, nous pouvons constater que les seuls éléments qui peuvent polluer sont le liquide frigorigène, et l’énergie électrique qui fait fonctionner le cycle de production d’air chaud.
Le fluide frigorigène est contenu sous vide, il n’a en aucun cas contact avec l’air, il n’y a donc pas de problème de pollution. A noter que les nouveaux gaz sont bien moins polluants.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est donc bel et bien reconnue comme une solution de chauffage écologique.
Pour en savoir plus sur les avantages économiques et écologiques d’une pompe à chaleur, consultez notre article.
Il existe une grande quantité de modèle de pompe à chaleur air-air, mais alors, comment choisir ? Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
Avec ses 25 ans d’expérience, Aclimate saura vous accompagner pour l’étude de votre projet ainsi que sa réalisation. Nos équipes sont spécialisées dans le domaine et fournissent toujours la solution optimale en prenant tous les éléments en compte. Besoin d’informations, de conseils ou d’un devis gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou via le formulaire de contact.
Obtenez un devis gratuit sur mesure en remplissant le formulaire