Table des matières

Vous avez un projet ?

Obtenez un devis gratuit sur mesure en remplissant le formulaire 

Profitez d'un Confort Optimal toute l'Année avec les Pompes à Chaleur Mitsubishi Electric d'Aclimate à Nancy (54)

Table des matières

Introduction

Bienvenue sur le premier article de notre blog Aclimate, nous vous proposons de développer les sujets de performance énergétique des pompes à chaleur Mitsubishi Electric. Nous allons aussi évoquer les économies sur les factures d’énergie sans oublier les retours sur investissements, les impacts écologiques que ce type de chauffage peuvent provoquer et enfin l’adaptabilité des pompes à chaleur dans notre belle région de Nancy (54).

Efficacité énergétique (économie d’énergie)

Il est normal de se demander quel avantage peut procurer l’installation d’une pompe à chaleur, le premier point qui pourrait répondre est la performance énergétique, donc la performance de chauffage en fonction de la consommation d’énergie électrique, d’une pompe à chaleur Mitsubishi Electric.

La performance des pompes à chaleur (air/air ou air/eau) peut se calculer grâce à deux coefficients, le premier : le COP, le coefficient de performance. Il indique combien d’unité d’énergie calorifique (en kWh) est produite avec une seule unité d’énergie électrique. Nos pompes à chaleur Mitsubishi Electric, pour 1 kWh d’énergie électrique, rapportent en moyenne entre 3,5 et 5 kWh d’énergie calorifique (chauffage), le COP est donc de 3,5 à 5 (pour des tests effectués à 7 degrés de température extérieur). Pour donner un ordre d’idée, un radiateur électrique à un COP de 1.

Le deuxième coefficient de performance est saisonnier : le SCOP. Il indique une moyenne du COP sur une année complète, donc en comprenant les saisons les plus froides comme les plus chaudes, donc en partant de -7 degrés jusqu’à 12 degrés (pour les tests en usine). Le SCOP moyen des pompes à chaleur Mitsubishi Electric va de 4 à 5. À noter que cela peut dépendre des régions où les climats sont variés. Nous verrons plus tard dans cet article comment Nancy (54) est un endroit avantageux pour un COP satisfaisant.

Nous publierons un article similaire quand la chaleur remplacera le froid, pour parler de la performance de la climatisation des pompes à chaleur air/air.

Économies sur vos factures

Se procurer une pompe à chaleur, c’est comme tous les autres moyens de chauffage, c’est un investissement. À l’achat, une pompe à chaleur peut paraître chère, en fonction de la superficie ou de l’isolation du logement l’efficacité varie. C’est pour cette raison qu’il vous faudra prendre en compte tous ces paramètres pour optimiser le rendement.

Il est important de savoir que les aides procurées par l’état et/ou les banques sont données uniquement si la pose de la pompe à chaleur est effectuée par des professionnels agréés RGE. Ces aides peuvent être un soutien non-négligeable allant de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, ces montants variant selon votre domicile, vos revenus ou encore votre positionnement géographique. À savoir que si vous voulez remplacer votre isolation, chaudière à gaz ou encore chaudière à fioul, vous pouvez bénéficier d’encore plus d’aides, en comptant la plus connue : MaPrimeRénov. La pompe à chaleur est un moyen écologique de se chauffer, car elle consomme moins pour plus de rendement, les banques octroient donc des prêts à faible taux, voire à taux 0.

Sans aides, les prix peuvent aller de 2300 euros, pour une pompe à chaleur Air/Air monobloc (Aclimate, certifié RGE, vous permettra de bénéficier des aides, tout en comptant la réactivité, la propreté et une garantie de 5 ans), à plus de 10 000 euros pour une pompe à chaleur Air/Eau, avec chauffage au sol, une grande superficie traitée, et un modèle haute gamme (En comprenant les avantages d’une pose effectuée par Aclimate).

Pour une pompe à chaleur Air/Air, les économies sur la facture énergétique peuvent être de 30% à 50% en fonction de l’isolation de votre logement. Pour une pompe à chaleur Air/Eau, les économies sur la facture énergétique peuvent être de 50% à 70%.

Le retour sur investissement d’une pompe à chaleur prend en moyenne 6 à 15 ans, en fonction des aides reçues, du type de pompe à chaleur, de la superficie du logement ou encore de l’isolation du logement.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire, vous pouvez aussi demander un devis gratuitement afin de visualiser le potentiel prix d’une pose de pompe à chaleur de qualité dans votre logement (Situé dans les alentours de Nancy (54) et d’Epinal).

Comparaison avec d’autres moyens de chauffage

Les pompes à chaleur sont déjà reconnues comme plus efficaces que certains autres moyens de chauffage. Nous pouvons compter parmi eux la chaudière à gaz, la chaudière au fioul ou encore et surtout le chauffage électrique. Bien que le prix de l’électricité de cesse d’augmenter, la pompe à chaleur permet d’être au moins 4 fois plus efficace qu’un chauffage électrique traditionnel. La chaudière au fioul, quant à elle, est polluante et coûteuse, c’est d’ailleurs pour cette raison que des aides sont approvisionnées pour un remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur.

La chaudière à gaz peut paraître plus avantageuse au niveau du prix. Cependant, elle utilise des énergies fossiles et émet du CO2 et des NOx. De plus, même avec l’augmentation du prix de l’électricité (à ne pas oublier que le prix du gaz augmente lui aussi), les pompes à chaleur, surtout les pompes à chaleur Air/Eau, permettent en moyenne d’économiser entre 200 et 600 euros par an en comparaison des chaudières à gaz. Sur une période de 15 ans, la pompe à chaleur restera plus rentable qu’une chaudière à gaz surtout en prenant en compte l’entretien annuel obligatoire, qui, pour les pompes à chaleur, est obligatoire tous les 2 ans.

Adaptabilité

Notre secteur, situé aux alentours de Nancy dans le 54, et plus généralement notre pays, est idéal pour un bon rendement d’une pompe à chaleur. En effet, les températures ambiantes sont généralement élevées, ce qui fait que, même par temps d’hiver, une pompe à chaleur sera toujours efficace. D’autant plus que certains modèles de pompes à chaleur Mitsubishi Electric sont efficaces à moins de -20 degrés ! La technologie actuelle permet aux pompes à chaleur d’être performante dans le sud comme dans le nord. La région de Nancy n’est pas touchée par des hivers trop importants et, en comprenant le réchauffement climatique, ils ne risquent pas de le devenir. Quant aux étés, les moyens de rafraîchissement et de climatisation restent plus efficaces dans le nord que dans le sud de la France. Le 54 est donc une bonne zone pour avoir un rendement satisfaisant.

Si vous êtes dans ce secteur, n’hésitez plus, demander un devis gratuit, nous sommes présents dans tout le département de la Meurthe-et-Moselle (54).

Vous avez un projet ?

Obtenez un devis gratuit sur mesure en remplissant le formulaire